Soutenances Art'Com Sup, session Septembre 2020: Hightlights

18-09-2020
Soutenance Art'Com 2020

Les étudiants en 5ème année AI ont passé leurs soutenances de projet de fin d'études ce Mercredi 16 Septembre 2020 à Rabat. Des soutenances qui leurs permettent, si elles sont validées, de décrocher leurs diplômes d'architecte d'intérieur et donc de s’immerger dans le marché de travail au plus vite!

Les projets des étudiants de cette année sont axés autour du design social, sujet d'actualité étant donné qu'il prend la dimension humaine et sociétale en compte dans l'édifice mais également l'aménagement. Ci-dessous les projets:

Le design au service de la santé - Mohamed Abdelhaq El Rhabali

Le Design est une réponse technique et esthétique à des besoins qui, bien ciblé, aide plusieurs secteurs/personnes à améliorer leurs conditions de vie. Le PFE de Abdelhaq a eu pour objectif d'aider les personnes atteintes d'un accident vasculaire cérébral, autrement appelé AVC, qui touche une grande tranche de la population marocaine mais qui n'a toujours pas de centre dédié au sujet.

L'accueil familial social, une solution supplémentaire pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes ou isolées - Nada M'CHANNA

Du jour au lendemain, des personnes âgées voient leurs vies basculer. Séparés de leurs proches, ils doivent avoir à leur disposition un logement adapté équipé pour accompagner au mieux des personnes âgées en perte d'autonomie physique et/ou psychique dans les gestes de la vie quotidienne et les soins médicaux nécessaires. Malgré sa maladie, Nada a pu présenter son travail au jury et le défendre à travers l'enseignement à distance.

La contribution de l'architecture d'intérieur au développement de l'éducation dans la vie rurale au Maroc - Mouna HABSSANE

Les écoles en zones rurales au Maroc manquent de plusieurs infrastructures qui empêchent l'épanouissement de l'étudiant d'une part, mais aussi des enseignants et des parents qui doivent gérer ces étudiants de façon quotidienne. Mouna s'est penchée sur la problématique suivante: Comment peut-on redonner ce sentiment de sécurité et de chaleur dans les écoles situées en zones rurales loin de tout confort via l'architecture?

Quand l'architecture d'intérieur s'intéresse aux fêtes de mariage - Aimrane EL FAIQ

L'événementiel est un domaine riche en opportunités qui, couplé avec l'architecture d'intérieur, présente une grande marge de créativité et de manoeuvre. Aimrane a cherché à révolutionner le monde des fêtes de mariage en présentant une forme plus moderne des espaces de mariage qui respectent et intègrent les normes traditionnelles d'un mariage marocain.

La cohabitation intergénérationnelle dans l'espace comme support de solidarité social - Hiba EL KINANI

Si les jeunes ont besoin des personnes plus âgées pour former leur avenir, les seniors ont également besoin de l'aide de ces derniers pour pouvoir affronter la réalité existante: c'est cet échange qui va constituer la solidarité intergénérationnelle. Hiba a veillé a concevoir un espace convivial pouvant réunir ces deux catégories démographiques très disparates à travers l'architecture d'intérieur.

Nous tenons également à féliciter chaleureusement ces étudiants pour leurs efforts; visiter les sites de construction ou les centres médicaux, remplir des questionnaires ou encore réaliser des focus groups dans un contexte pandémique où les autorisations et les déplacements sont très limités n'a pas été chose évidente.

Toutes nos félicitations, le meilleur reste à venir!