Fiche métier
Le métier

Concepteur animateur 3D

On l’appelle aussi motion designer, le concepteur-animateur 3D fait vivre et met en mouvement des visuels en 3D dans notre monde numérique. Il crée une animation pour un spot publicitaire, un jeu vidéo, une animation web… en modélisant des personnages, des objets et des décors. La production d’animations 3D est devenue courante sur le web. Le motion designer est à l’origine de ces créations en relief et en mouvement.

Définition de l’animation 3D

La conception d’une animation 3D se fait à partir d’une image en 3 dimensions (généralement réalisée par un designer 3D), c’est-à-dire un visuel qui affiche sa profondeur et son volume.
On passe ensuite à la phase de modelage : on ajoute à l’image une texture et un environnement.
Puis, vient l’étape de l’animation. Il s’agit de mettre en mouvement et d’animer l’objet ou le personnage. La technique d’animation consiste à enregistrer une quantité de points sur l’image et de leur associer une trajectoire en fonction du mouvement à réaliser (un saut par exemple).
Pour les personnages, la méthode de captation est souvent utilisée : des capteurs sont placés sur le corps d’une personne pour enregistrer ses mouvements et leurs différentes places dans l’espace.

Le métier de concepteur-animateur 3D : présentation et missions

Le motion designer 3D travaille pour une agence de communication ou de publicité, un studio de création graphique ou encore un studio de films d’animation. Il peut aussi être indépendant et proposer ses services en tant que freelance. Il est amené à prendre en charge des projets différents selon les clients et leur secteur d’activité. Son supérieur hiérarchique est le chef de projet ou le directeur de création.

Certains experts en animation 3D sont spécialisés dans une catégorie, les personnages par exemple.

On parle de « concepteur-animateur 3D », car même si la réalisation des visuels est généralement effectuée par le designer 3D, bon nombre d’animateurs s’en chargent sur le terrain.

animation 3d

Voici les missions principales du motion designer 3D

 Participation à la réunion de présentation du projet (type d’animation, contraintes, objectifs, délais étapes de validation, définition de l’équipe et répartition du travail…)
Création des dessins 3D (par le designer 3D ou par l’animateur selon la structure)
Animation des modèles 3D : L'animateur-concepteur ajoute des mouvements et des effets aux modèles pour donner vie aux personnages et aux objets.
Texturation et éclairage : Le motion designer ajoute des effets de matière, des couleurs et des lumières aux modèles 3D pour les rendre plus réalistes et cohérents dans le décor et le contexte (la nuit par exemple).
Collaboration : L'animateur 3D travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe de production pour s'assurer que les animations correspondent à la vision globale du projet.
Résolution de problèmes : Différents problèmes techniques doivent être résolus en cours de production pour que les animations fonctionnent correctement et que les mouvements répondent à l’effet souhaité.
Suivi des délais : L'animateur 3D doit être capable de travailler efficacement pour respecter les délais de production du projet, qui sont souvent courts.

 

Quelques exemples de réalisation :

Créer un film d’animation ou un jeu vidéo ;

Concevoir un spot publicitaire 3D ;

Produire des animations 3D pour le web comme une carte de vœux numérique et animée par exemple.

Les compétences et qualités du motion designer 3D

Le concepteur-animateur 3D est un créatif doté d’une grande technicité. Il bénéficie d’une capacité à se projeter dans l’espace et d’un bon sens de la géométrie pour évaluer les proportions, les distances, les déplacements. Il sait donner du mouvement à un dessin 3D et apporter des effets pertinents en fonction du contexte.

Les compétences principales du motion designer 3D

  • Maîtrise des logiciels de création 3D : Maya, 3ds Max, Cinema 4D, Blender….
  • Compréhension des principes d'animation tels que le timing, l'anticipation, l'élasticité et la pose, pour donner vie avec réalisme aux créations.
  • Connaissances en modélisation 3D, savoir-faire en texturation et éclairage
  • Maîtrise du compositing : Il s’agit de combiner différentes couches d'animation pour créer une production finale cohérente, performante et esthétique.
  • Créativité : Les motion designers 3D doivent être capables de proposer des idées novatrices et créer la surprise, voire susciter l’admiration.
  • Capacité à travailler en équipe : Selon la taille du projet, les membres de l'équipe de production peuvent être nombreux, les animateurs 3D doivent donc pouvoir collaborer efficacement pour réaliser un projet dans les délais impartis.
  • Résolution de problèmes : Résoudre des dysfonctionnements techniques pour s'assurer que les animations fonctionnent correctement, fait partie du quotidien de la profession.
  • Veille et formation constante pour connaître les dernières tendances et les nouveaux outils d’animation.
Les 4 piliers du métier sont :
Créativité & Imagination
Géométrie dans l'espace
Maitrise des outils tech'
Veille & formation
Les qualités du motion designer 3D sont : 
  • Créativité
  • Imagination
  • Logique
  • Attention portée aux détails
  • Sens de l’observation
  • Méticulosité
  • Agilité
  • Adaptabilité
  • Organisation
  • Sociabilité
  • Goût pour le travail autonome et les projets collaboratifs
  • Ecoute et analyse
  • Empathie
  • Patience

Animateur-concepteur 3D : tendances et facteurs d’évolution

Au fil de son expérience, le designer 3D peut avoir envie de se spécialiser dans un domaine d’activité ou une discipline. Les postes de directeur de création, directeur artistique ou chef de projet constituent la suite logique. D’autres voies sont possibles : enseignant, fondateur d’un studio de création, concepteur de jeux vidéo ou encore superviseur d’effets visuels.

Les facteurs qui donnent du mouvement au métier de motion designer 3D :

L’exigence de réalisme et de performance : Les industries exigent des animations de plus en plus complexes pour se démarquer, donner une image de qualité et d’avant-gardisme. Les animateurs-concepteurs 3D doivent donc être à la pointe de la technologie.

L'utilisation de la réalité virtuelle et augmentée : De plus en plus populaire dans les industries du divertissement et de la formation, elle offre la possibilité de concevoir des productions mixtes.

Les contenus immersifs pour offrir des expériences plus captivantes au public : Les animateurs-concepteurs 3D doivent donc concevoir des environnements et des personnages qui plongent les spectateurs et les joueurs dans un univers particulier.

L'utilisation de l'IA et de l'apprentissage automatique : Elle permet d’automatiser certaines tâches de création et d'animation. Des outils performants sont désormais à disposition pour gagner du temps et se consacrer à la recherche créative plus qu’à la technique.

La collaboration internationale : La mondialisation ouvre le marché, les animateurs-concepteurs 3D doivent donc être capables de travailler avec des clients et des équipes internationales, et comprendre les différences culturelles.

L’animation 3D innove constamment. Les animations 3D gagnent très rapidement en performance et réalisme grâce aux technologies et outils de pointe. Nos regards sont souvent surpris par les prouesses techniques et créatives des motion designers.
crossmenuchevron-downcheckmark-circle