Fiche métier
Le métier

Concepteur de bandes dessinées

Le concepteur-dessinateur de bande dessinée crée des histoires visuelles, racontées par des images et des textes. Pour son propre compte ou suite à une commande, il imagine un scénario, conçoit un story-board, crée des personnages, des dialogues, des illustrations. Son objectif est de raconter une histoire en plongeant le lecteur dans un univers particulier, selon le concept narratif.
Métier créatif et artistique pluriel, le concepteur de BD compte sur des compétences variées pour inventer des histoires uniques et originales et faire ainsi le plaisir des lecteurs.

Le métier de concepteur de BD : présentation et missions

Professionnel de la création graphique et narrative, le concepteur de bandes dessinées exerce en indépendant, en agence de communication ou de design, au sein d’une maison d’édition.
Il peut donc être amené à collaborer avec les éditeurs, les auteurs, les professionnels des médias, les studios de création, les entreprises privées…
Le dessinateur-concepteur de bandes dessinées produit pour lui ou pour les autres. C’est-à-dire que l’idée de départ peut être la sienne ou celle d’un auteur qui lui commande alors la mise en œuvre : la conception de la structure, du récit, des dialogues et des dessins.
Sa vocation est de faire vivre des personnages, à travers des illustrations et des textes, pour raconter une histoire qui « embarque » le lecteur.

Architecte d'intérieur
Voici les missions principales du concepteur de BD :
Analyse de la commande
Participation aux réunions de présentation et d’étapes
Prise en compte du projet et de tous les paramètres (thème, concept, ton à adopter, type d’illustration, public visé, registre narratif, couleurs, effets…)
Recherche créative pour trouver l’univers et l’angle de création
Essais à partir de croquis manuels et/ou d’ébauches graphiques
Conception de la structure de la BD, du scenario sous forme de rough (ébauche) et du story-board
Présentation du story-board au client (éditeur par exemple)
Création des personnages, des environnements, des textes et dialogues
Choix de la couverture, du format et de la texture papier (s’il s’agit d’un support print)
Présentation du prototype de la bande dessinée
Modification, dernières retouches et création du BAT avec l’imprimeur.

Quelques exemples de supports qui intègrent des bandes dessinées :

Le journal interne d’une entreprise
Un magazine de presse
Un manuel scolaire / un livre de développement personnel
Les principales étapes de création d’une bande dessinée :
Idée narrative
Structure du récit
Création des dessins
Création des dialogues

Les compétences et qualités du concepteur de bandes dessinées

Le concepteur est à la fois rédacteur et dessinateur, deux grandes compétences pour un seul métier !

Voici l’étendue du savoir-faire du concepteur de BD :
  • Savoir comprendre ou créer un univers
  • Ecouter les attentes du client ou l’aider à les exprimer
  • Maîtriser le dessin traditionnel et la conception graphique
  • Savoir utiliser les logiciels de création 2D comme Illustrator et Photoshop par exemple et les outils de modélisation
  • Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles relatives au domaine spécifique de la BD (dialogues et récit)
  • Choisir les couleurs, les types d’illustration et le ton à adopter en fonction de la demande pour produire une histoire originale et adaptée.
  • Savoir créer une structure hiérarchique, capacité à concevoir « un chemin de fer »
  • Comprendre les principes de la progression narrative
  • Maîtriser la conception d’un story-board
  • Savoir trouver un équilibre entre le texte et les images
  • Comprendre toute la chaîne de production de la bande dessinée
  • Savoir travailler en autonomie
  • Gérer les relations et les points d’avancement avec tous les acteurs du projet
  • Respecter les délais et les budgets impartis
  • Analyser les tendances de l’univers de la BD
  • Démarcher les éditeurs et les agences pour se faire connaître si le concepteur travaille en tant qu’indépendant.
Les qualités du concepteur-dessinateur de BD :
  • Une imagination foisonnante
  • Une créativité à toute épreuve
  • Un esprit aussi structuré que fantasque
  • Une écoute attentive pour intégrer toutes les caractéristiques de la commande
  • La capacité à conseiller et orienter les clients (auteurs, chefs de projet, éditeurs…)
  • La curiosité intellectuelle pour rester en veille sur son domaine
  • L’empathie pour comprendre les attentes et les cheminements du lecteur
  • Une rigueur et une organisation pour produire dans les temps
  • La capacité à argumenter et à défendre ses choix créatifs avec justesse
  • Le sens du détail
  • Le perfectionnisme

Quelle est la différence entre un concepteur de bande dessinée et un dessinateur ?

Tous les deux dessinent et sont doués en la matière. Le dessinateur prend en charge l’illustration, à partir d’un scenario déjà créé ou d’une commande précise. Tandis que le concepteur produit un travail plus global. Il imagine une histoire, crée la structure narrative, rédige les dialogues, dessine et gère toute la conception de la BD. Il arrive souvent que les deux professionnels collaborent sur des projets de grande envergure.

Concepteur de BD : tendances et facteurs d’évolution

Le professionnel de la conception peut se spécialiser dans un type de BD ou bien dans une des disciplines de son métier : la scénarisation, le story-board, l’illustration…
Le concepteur-dessinateur peut évoluer vers la profession d’enseignant pour transmettre son savoir-faire. Le poste de directeur de création constitue une autre piste de carrière. La création d’une maison d’édition spécialisée dans la BD est une autre voie possible.

Plusieurs facteurs ont modifié la profession de dessinateur concepteur de BD :

L'essor de la technologie : Les dessinateurs de bande dessinée doivent se former régulièrement aux outils numériques pour rester compétitifs.

La diversification des supports : La bande dessinée ne se limite plus aux livres et aux magazines. Elle est aussi publiée en ligne sous forme de webcomics, ou adaptée en films, en séries télévisées ou en jeux vidéo. Les concepteurs de bande dessinée ont donc besoin de s’adapter à cette variété et développer de nouvelles compétences pour travailler sur différents types de projets.

L'importance du marketing : Comme dans tous les secteurs de l'industrie culturelle, le marketing est devenu central pour les concepteurs de bande dessinée. Les auteurs-dessinateurs doivent prendre en compte les enjeux de visibilité et de promotion pour faire connaître leurs œuvres et toucher un public plus large.

La diversité des représentations : Les lecteurs sont de plus en plus attentifs aux modèles qu’on leur propose. L’égalité et l’inclusion sont donc des notions à intégrer dans la conception de BD pour créer une plus grande variété de personnages et d'histoires, qui représentent tous les acteurs de la société, dans toutes leurs particularités.

Même si la conception de BD a fortement évolué avec les outils technologiques, la créativité et l’imagination restent la base du métier. Le concepteur de bande dessinée mobilise des compétences aussi variées qu’exigeantes. Créateur de génie, il bouillonne d’imagination pour stimuler et enchanter la nôtre.

crossmenuchevron-downcheckmark-circle