Le concepteur-designer de produits crée le look des objets du quotidien, fabriqués en série, ainsi que celui de leurs emballages. Il peut aussi être chargé de la conception d’éléments plus complexes, comme le design de certaines pièces industrielles par exemple.
Le designer produit tient compte de bon nombre de contraintes, même si la partie esthétique est importante : l’ergonomie, la praticité (pour le rangement par exemple), la durabilité, le budget… Il doit s’adapter aux matériaux, aux tendances du marché, aux problématiques de recyclage et aux normes en vigueur.
Il utilise les formes, les couleurs, les volumes et la matière pour imaginer et créer des produits pratiques, fonctionnels, éthiques et esthétiques, qui feront la différence.
Le concepteur designer est embauché par une agence de design ou directement par une entreprise. Il travaille avec une équipe et entretient des liens importants avec les collaborateurs des services marketing, R&D, production et qualité. Avec les équipes marketing, par exemple, il échange sur les études, les enquêtes réalisées auprès des clients, les retours « terrain » des commerciaux pour affiner sa création.
Le designer produit travaille sur des logiciels 2D et 3D. Il réalise des images de synthèse et des maquettes numériques.
La compétence technique est incontournable : le concepteur-designer manie les outils de création graphique et de motion design à la perfection. Il connaît toutes les étapes de conception d’un produit. Son bagage technique est agrémenté de connaissances en marketing.
Au fil de sa carrière, le concepteur-designer peut se spécialiser dans un type de produit (électronique, mécanique, jouets, transport, agroalimentaire…).
Le designer peut aussi évoluer vers le poste de chef de projet, de directeur de création ou de design manager. L’indépendance est une autre possibilité de carrière : créer son propre studio ou sa propre agence de design.
Inventeur à la fibre artistique, le concepteur-designer est aussi pragmatique que créatif. Il oscille entre contraintes et inspiration pour trouver des compromis innovants. Passionné par les tendances et les technologies, il participe aux évolutions des modes de consommation, des comportements sociétaux et des styles esthétiques.