Fiche métier
Le métier

Concepteur-designer produit

Le concepteur-designer est responsable de la conception et de l’amélioration des produits d’une entreprise ou d’une marque. Il travaille en étroite collaboration avec les services de développement, de production et de marketing pour s’assurer que les produits répondent aux besoins et aux attentes des consommateurs. Les missions incluent la recherche de tendances, la création de maquettes, la résolution de problèmes de conception, la gestion de projets et la présentation des prototypes. Les concepteurs-designers de produits peuvent travailler dans une grande variété de secteurs d’activité : le mobilier, le sport, les jouets, la mode, l’automobile, la cosmétique…

Le métier de designer de produits : présentation et missions

Le concepteur-designer de produits crée le look des objets du quotidien, fabriqués en série, ainsi que celui de leurs emballages. Il peut aussi être chargé de la conception d’éléments plus complexes, comme le design de certaines pièces industrielles par exemple.

Le designer produit tient compte de bon nombre de contraintes, même si la partie esthétique est importante : l’ergonomie, la praticité (pour le rangement par exemple), la durabilité, le budget… Il doit s’adapter aux matériaux, aux tendances du marché, aux problématiques de recyclage et aux normes en vigueur.
Il utilise les formes, les couleurs, les volumes et la matière pour imaginer et créer des produits pratiques, fonctionnels, éthiques et esthétiques, qui feront la différence.
Le concepteur designer est embauché par une agence de design ou directement par une entreprise. Il travaille avec une équipe et entretient des liens importants avec les collaborateurs des services marketing, R&D, production et qualité. Avec les équipes marketing, par exemple, il échange sur les études, les enquêtes réalisées auprès des clients, les retours « terrain » des commerciaux pour affiner sa création.
Le designer produit travaille sur des logiciels 2D et 3D. Il réalise des images de synthèse et des maquettes numériques.

Architecte d'intérieur
Les missions principales du concepteur-designer de produit :
Rechercher les tendances et les besoins des consommateurs pour identifier les opportunités
Créer des produits innovants en utilisant des outils de conception tels que des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur)
Réaliser des maquettes et des prototypes pour tester les idées
Résoudre les problèmes de conception et améliorer les produits existants
Présenter les produits à des clients potentiels ou à sa hiérarchie, et améliorer le design en fonction des retours
Assister aux réunions de développement de produits et de suivi de projet
Suivre les tendances de l'industrie et les dernières technologies pour une remise à jour constante des solutions et des méthodes
Respecter les délais et les budgets définis
Collaborer avec les équipes pour garantir la qualité du produit fini.

Les compétences et qualités du concepteur-designer de produit

La compétence technique est incontournable : le concepteur-designer manie les outils de création graphique et de motion design à la perfection. Il connaît toutes les étapes de conception d’un produit. Son bagage technique est agrémenté de connaissances en marketing.

Les qualités requises pour être un bon concepteur-designer de produit incluent :

  • Une grande créativité pour concevoir des produits innovants et inédits
  • Une bonne connaissance des tendances de l'industrie et des besoins des consommateurs
  • Un esprit critique pour résoudre les problèmes de conception et une grande facilité à se remettre en question
  • Une aisance relationnelle pour communiquer efficacement avec les équipes de développement, de production et de marketing, ainsi qu'avec les clients potentiels (s’il travaille en agence)
  • Une capacité à gérer les projets de manière efficiente et à respecter les délais et les budgets
  • Une aptitude pour le travail collaboratif
  • Une flexibilité à toute épreuve pour s'adapter aux changements
  • Une rapidité pour visualiser les idées en 3D
  • Une précision et une grande attention aux détails pour garantir la qualité du produit
  • Une capacité à se tenir à jour sur les dernières technologies et tendances

Designer de produit : tendances et facteurs d’évolution

Au fil de sa carrière, le concepteur-designer peut se spécialiser dans un type de produit (électronique, mécanique, jouets, transport, agroalimentaire…).
Le designer peut aussi évoluer vers le poste de chef de projet, de directeur de création ou de design manager. L’indépendance est une autre possibilité de carrière : créer son propre studio ou sa propre agence de design.

Le métier évolue en même temps que le marché et les technologies. Voici les orientations que prendra la profession :
La conception écoresponsable : dans les années qui viennent, l’accent sera encore plus appuyé sur les aspects écologiques et durables. Il sera donc nécessaire pour les concepteurs-designers de se familiariser avec les matériaux à faible impact sur l’environnement, et de chercher le minimalisme en termes de conception pour une éco-conception optimale.
L’utilisation accrue de la technologie : réalité virtuelle, IA, automatisation… La tech’ révolutionne à la fois les méthodes de travail et les capacités des produits finaux, et les avancées sont ultra rapides.
L’expérience utilisateur (UX) : les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la praticité et à la rapidité de prise en main. Le « design thinking » devient un élément majeur : provoquer des émotions positives chez le consommateur, lui faciliter la vie.
Les directeurs artistiques ont tendance à se spécialiser dans certaines activités industrielles ces dernières années, comme la mode, la technologie, la santé, etc.
Les directeurs artistiques ont tendance à se spécialiser dans certaines activités industrielles ces dernières années, comme la mode, la technologie, la santé, etc.

Inventeur à la fibre artistique, le concepteur-designer est aussi pragmatique que créatif. Il oscille entre contraintes et inspiration pour trouver des compromis innovants. Passionné par les tendances et les technologies, il participe aux évolutions des modes de consommation, des comportements sociétaux et des styles esthétiques.

crossmenuchevron-downcheckmark-circle