Fiche métier
Le métier

Designer de mobilier

Le designer de mobilier imagine et dessine des meubles fonctionnels et esthétiques pour des espaces privés, publics ou professionnels. De la gamme de meubles d’un fabricant au mobilier pour jardins d’enfant, le champ d’action est large. Le travail du designer de mobilier comprend la recherche esthétique, la prise en compte de l’ergonomie et des besoins d’utilisation, tout cela dans le respect des budgets, des délais et de l’environnement. Désormais l’écoconception est intégrée à sa mission.

Le métier de designer de mobilier : présentation et missions

Il travaille en agence de design, en studio de création ou pour un fabricant de mobilier (extérieur ou intérieur). Le designer peut être spécialisé dans un domaine (le secteur naval, l'automobile, le mobilier urbain, etc.) ou travailler exclusivement pour un fabricant de cuisine par exemple.
Son action répond généralement à une commande précise : type de meuble, dimensions, attentes fonctionnelles, matériaux, style décoratif, niveau de gamme. Une fois le cahier des charges pris en compte, le designer analyse, imagine et conçoit le prototype du mobilier attendu. Il fait une ou deux propositions au fabricant. Certains projets laissent plus de liberté en indiquant simplement une tendance : « baroque revisité » par exemple. Dans ce cas, le designer de mobilier ira plus loin dans sa recherche (étude des tendances du marché et des styles, sélection des matériaux, recherche ergonomique, prise en compte des technologies de fabrication) afin d’intégrer les meilleures pratiques à ses conceptions. Son travail peut aussi concerner l’élargissement d’une gamme de meubles ou encore la revalorisation à travers la deuxième ou troisième version d’un mobilier existant. Il peut être amené à se déplacer en atelier pour voir les prototypes et éventuellement retoucher sa création avant le lancement de la production.
La vocation de tout designer de mobilier est de créer une symbiose entre la volonté esthétique et la capacité fonctionnelle. Son travail vise la satisfaction de son client (ou de son employeur) tout en offrant une expérience utilisateur optimale.

Architecte d'intérieur
Voici toutes les missions du designer de meubles :
Étude du cahier des charges et du besoin (du fabricant ou du client)
Réaliser des recherches (tendances, inspirations, matières, matériaux…)
Créer des dessins et des prototypes 3D pour que le client puisse visualiser le projet avec le plus de réalisme possible (design, fonctionnement, options, matières…).
Évaluer le prototype et revoir la conception pour l’améliorer si besoin.
Collaborer avec les fabricants et les autres interlocuteurs concernés (professionnels des bureaux d’études, architectes…)
Suivre les tendances environnementales et sociétales

La conception de mobilier concerne tous les espaces : les meubles industriels, les tables du wagon bar d’un train, le mobilier d’une maison de retraite, les sièges d’un stade, les tables d’un restaurant, les salons de jardin, le mobilier urbain…

Ergonomie
Design
Fonctionnalité

Les compétences et qualités du designer de mobilier

Le professionnel du design de meubles mobilise de larges connaissances techniques et de nombreuses compétences créatives.

  • Maîtrise du design : principes de conception, d’esthétisme et d'ergonomie.
  • Compétences en dessin, conception 2D et modélisation 3D avec les logiciels comme Illustrator, 2020 CAD, SketchUp, SolidWorks…
  • Connaissance des matériaux (propriétés techniques, performances, esthétisme, coût…)
  • Compréhension des techniques de fabrication, des processus de production et des contraintes liées à la fabrication en série.
  • Aisance en communication pour échanger efficacement avec les clients, les fabricants et les membres de l'équipe.
  • Gestion de projet pour respecter les délais, les étapes et être capable de travailler sur plusieurs projets en même temps.
  • Sensibilité pour l’écoconception afin d’intégrer des critères de durabilité, de préservation de l’environnement et de responsabilité sociétale dans la création.

Les designers de mobilier comptent sur des qualités pointues. Fournisseurs d’idées et de concepts inédits, ils sont tout d’abord créatifs et capables de penser hors des sentiers battus. L’écoute, l’attention et la capacité d’analyse sont indispensables au métier. Il est fondamental de bien comprendre les attentes des fabricants ou des clients pour proposer un projet sur-mesure et adapté en tout point.

La passion du design et le goût de l’avant-gardisme sont aussi des bases solides pour la profession. La curiosité du designer est un gage de recherche et de remise en question permanente.

Quant à la rigueur et le sens de l’organisation, ils s’imposent pour produire dans les délais et les budgets prévus.

L’aptitude à communiquer permet les échanges et l’obtention de compromis pour concevoir des prototypes réalistes (en termes de budget, de temps de conception, d’esthétisme et de fonctionnalité)

Designer de mobilier : tendances et facteurs d’évolution

La fonction évolue au gré des tendances et des transformations de mode de vie (le télétravail par exemple). Elle s’adapte aux influences culturelles et aux avancées technologiques.

Dans les années qui viennent, la conception de meubles durables, réutilisables, recyclables, moins énergivores et fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement, sera la norme. Les consommateurs recherchent davantage de personnalisation et d’adaptation à leurs besoins particuliers, créant ainsi de nouvelles opportunités pour inventer des modèles spécifiques en fonction des typologies d’utilisateurs.

Les meubles modulables, flexibles, rétractables ou multifonctionnels séduisent largement, offrant plus d’adaptabilité aux espaces de vie modernes et aux modes de vie changeants.

L’expérience utilisateur devient le cœur du métier : s’adapter est le mot d’ordre pour proposer des produits esthétiques, ergonomiques et confortables qui répondent parfaitement aux attentes.

L’apparition de la domotique a changé les contours de certains produits. Elle sera encore plus étendue dans les années à venir.

Après quelques années d’expérience, le designer pourra profiter de sa réputation pour concevoir des produits haut-de-gamme ou uniques pour lesquels il aura moins de contraintes de création. Son imagination aura le champ libre.

L’indépendance, l’enseignement, la direction d’un studio de design ou la prestation d’aménagement et de décoration d’intérieur sont d’autres pistes de carrière, par la suite.

A l’origine de tous les meubles, le designer de mobilier est un créatif passionné qui compose entre confort, praticité, ergonomie et esthétisme. Satisfaire le fabricant et les consommateurs finaux requiert parfois un certain sens de l’équilibre. A cela s’ajoutent les impératifs sociétaux et environnementaux : il faut pouvoir jongler. Nul doute que les designers de mobilier savent le faire.

crossmenuchevron-downarrow-rightcheckmark-circle