La conception de mobilier concerne tous les espaces : les meubles industriels, les tables du wagon bar d’un train, le mobilier d’une maison de retraite, les sièges d’un stade, les tables d’un restaurant, les salons de jardin, le mobilier urbain…
Le professionnel du design de meubles mobilise de larges connaissances techniques et de nombreuses compétences créatives.
Les designers de mobilier comptent sur des qualités pointues. Fournisseurs d’idées et de concepts inédits, ils sont tout d’abord créatifs et capables de penser hors des sentiers battus. L’écoute, l’attention et la capacité d’analyse sont indispensables au métier. Il est fondamental de bien comprendre les attentes des fabricants ou des clients pour proposer un projet sur-mesure et adapté en tout point.
La passion du design et le goût de l’avant-gardisme sont aussi des bases solides pour la profession. La curiosité du designer est un gage de recherche et de remise en question permanente.
Quant à la rigueur et le sens de l’organisation, ils s’imposent pour produire dans les délais et les budgets prévus.
L’aptitude à communiquer permet les échanges et l’obtention de compromis pour concevoir des prototypes réalistes (en termes de budget, de temps de conception, d’esthétisme et de fonctionnalité)
La fonction évolue au gré des tendances et des transformations de mode de vie (le télétravail par exemple). Elle s’adapte aux influences culturelles et aux avancées technologiques.
A l’origine de tous les meubles, le designer de mobilier est un créatif passionné qui compose entre confort, praticité, ergonomie et esthétisme. Satisfaire le fabricant et les consommateurs finaux requiert parfois un certain sens de l’équilibre. A cela s’ajoutent les impératifs sociétaux et environnementaux : il faut pouvoir jongler. Nul doute que les designers de mobilier savent le faire.