Fiche métier
Le métier

Designer packaging

Le designer de packaging conçoit le design des emballages des produits, ce qui permet aux fabricants de se distinguer. C’est un métier qui se place au carrefour du design graphique et du design produit et qui fait partie du marketing.
Le designer packaging travaille l’image de la marque par l’emballage. Ses créations doivent susciter l’envie, la confiance et déclencher l’acte d’achat chez le consommateur. La conception d’un packaging intervient lors d’un lancement de produit sur le marché ou bien lors d’un nouveau positionnement marketing.
La forte concurrence, les impératifs écologiques, les évolutions des comportements des consommateurs sont des défis quotidiens pour le métier de designer de packaging

Le métier de designer packaging : présentation et missions

Le designer packaging est un designer 3D spécialisé. Il est embauché par un fabricant d’emballages, par une entreprise qui fabrique et commercialise des produits, par une agence ou un studio de design spécialisé en packaging. Il peut aussi exercer en tant qu’indépendant.
Si le designer packaging travaille en entreprise, il exerce sous la direction du responsable marketing et/ou communication. S’il est embauché par une agence, il travaille sous la responsabilité d’un chef de projet ou d’un directeur de création. Quel que soit son employeur, il entretient généralement une étroite collaboration avec les chefs de produit.
En agence, le designer packaging peut concevoir des emballages pour des produits très variés comme ceux de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de l’électroménager, et bien d’autres secteurs d’activité encore.
Du packaging d’un fer à lisser à celui d’une boite de biscuits, c’est le designer qui choisit la forme, le style, la matière, les couleurs… Il suit bien sûr un cahier des charges et respecte la charte graphique de la marque, mais il a quand même une grande latitude pour proposer des idées créatives et originales.
Architecte d'intérieur
Voici les missions du designer packaging :
Phase d’audit pour comprendre le produit et ses impératifs de commercialisation, ainsi que pour intégrer les caractéristiques du projet (délai, contraintes, besoins spécifiques)
Étape de recherche pour prendre connaissance de l’univers de marché, des tendances et des packagingsde la concurrence
Conception d’une ou de deux proposition(s)
Présentation des propositions au client
Production du prototype de la proposition choisie
Reprise de la conception après corrections
Déclinaison de la création à l’ensemble des références du produit (par exemple, plusieurs tailles d’emballage pour le même produit)
Préparation des éléments pour l’imprimeur après validation des BAT (bons à tirer).
Veille constante sur l’univers du packaging, du marketing et des outils technologiques de création graphique.
Les marques ont besoin de créer la surprise, de positionner les produits différemment en fonction des évolutions du marché et de la concurrence, de communiquer sur les nouveaux critères du contenu. L’univers du packaging se renouvelle constamment pour attirer de nouveaux consommateurs et fidéliser les anciens.

Les compétences et qualités du designer packaging

Pour que les packagings soient fonctionnels, esthétiques, distinctifs et innovants, le designer doit être doté d’un certain nombre de compétences.

Voici les compétences du professionnel en architecture d’intérieur :
  • Expertise en design : Maîtrise des principes de base de la conception, commela forme, l’ergonomie, les matières, la couleur, la typographie et la hiérarchie visuelle.
  • Connaissances en marketing : Le designer packaging a besoin de comprendre les tendances du marché, les attentes des consommateurs, leurs comportements, leurs intérêts et les objectifs de la marque pour laquelle il travaille (en termes de commercialisation et aussi d’image).
  • Matériaux : Une connaissance approfondie des différents matériaux d'emballage, de leur coût, de leur durabilité et de leur impact environnemental, est nécessaire au métier.
  • Illustration : Le designer packaging doit être capable de créer des visuels originaux et accrocheurs pour les emballages afin d’aider les marques à se différencier et de déclencher la décision des consommateurs.
  • Modélisation 3D : Le designer packaging crée des maquettes et des prototypes en utilisant des logiciels de modélisation 3D, incontournables pour sa mission.
  • Communication : Même s’il travaille en autonomie, le designer doit pouvoir échanger efficacement avec les chefs de produits et les autres acteurs du projet.
  • Connaissance des réglementations : La profession nécessite de connaître les règles en matière d'étiquetage et de sécurité des produits pour s'assurer que les emballages respectent les normes en vigueur.
Les 4 critères majeurs du packaging :
Fonctionnel
Créatif
Esthétique
Durable
Voici les qualités du designer de packaging :
  • Créativité, inspiration et imagination
  • Aptitude à visualiser les formes, les textures et les dimensions
  • Capacité à communiquer, à présenter ses idéeset à les défendre
  • Remise en question permanente
  • Intérêt pour l’innovation
  • Bonne culture marketing
  • Capacité d’analyse et d’écoute
  • Empathie pour comprendre les comportements des consommateurs
  • Sens de l’organisation pour respecter les délais et le budget
  • Souci du détail, méticulosité et précision

Tendances et facteurs d’évolution de designer packaging

Après quelques années d’expérience, le designer packaging peut envisager d’encadrer des designers en basculant vers le poste de chef de projet ou de directeur de création. Il peut aussi créer son propre studio de design ou travailler en freelance. L’enseignement est une autre piste pour la poursuite de sa carrière.

Le métier de designer de packagingévolue très rapidement, voici quelques-uns des facteurs qui génèrent des changements :

Minimalisme : Les emballages simples et épurés sont de plus en plus populaires, car ils communiquent une image de sophistication et de sobriété.

Fonctionnalité : L’ergonomie, la praticité et la facilité de la prise en main font aussi partie de l’expérience client. Les designers doivent donc être sensibles à concevoir des emballages aussi fonctionnels qu’esthétiques.

L’aspect ludique : Créer des emballages qui offrent un jeu, un apprentissage, une activité créative séduit les consommateurs. Par exemple : un sachet de thé sur lequel on peut inscrire à la craie ou encore une étiquette qui fait office d’origami.

Personnalisation : Les marques cherchent à se différencier en proposant des emballages qui correspondent aux goûts et aux préférences des consommateurs. Les designers packaging travaillent donc à créer des designs personnalisés et flexibles. On peut citer par exemple le dessin d’un même personnage décliné en 5 émotions.

Technologie : Elle permet de créer des emballages interactifs et engageants (QR code pour accéder à une application qui donne des conseils nutritionnels par exemple).

Culture locale : Les emballages qui reflètent la culture et les traditions locales ont le vent en poupe auprès des consommateurs.

Écologie : Réduire les déchets, utiliser des matériaux recyclés, proposer une réutilisation du packaging… Les consommateurs sont en attente de ce type d’innovations.

Le métier de designer de packaging bénéficie d’une grande liberté créative. Loin d’être des obstacles, les contraintes environnementales et les changements de comportement des consommateurs offrentaux designers des possibilités artistiques plus larges.

crossmenuchevron-downarrow-rightcheckmark-circle