Le directeur artistique travaille en agencede communication, de pub, dans un studio de création, une maison d'édition, une société de presse.C’est lui qui donne la vision et le point de départ du projet. Son supérieur hiérarchique est le directeur de création.
Le directeur artistique, qui peut être nommé aussi responsable de projet artistique, maîtrise les règles du print et du web, les outils de création, tels que les logiciels de conception Adobe Creative Suite. Il connaît aussi les métiers qui l’entourent, les différents outils et méthodes, ainsi que les technologies.
Il suit, anticipe et crée les tendances en matière de design, de publicité et de communication. Il reste en veille constante et s’assure de toujours garder une longueur d’avance.
Une bonne compréhensiondes objectifs commerciaux de l’entreprise cliente est nécessaire pour pouvoir les traduire en concepts.
Le directeur artistique saitfédérer une équipe et communiquer efficacement avec les différents intervenants d'un projet (équipes de production, de marketing, etc.). Il fait preuve de tact et de pédagogie avec les clients et parvient à les convaincre en douceur, lorsqu’il est certain de ses idées.
Ce professionnel créatif est aussi un excellent chef de projet qui parvient à tenir les délais et respecter les budgets. Sa force de proposition est aussi puissante que sa capacité à innover.
Après quelques années d’expérience fructueuses dans le domaine, le directeur artistique pourra évoluer vers le poste de directeur artistique senior ou de directeur de création. La fonction de DA peut aussi constituer un tremplin pour intégrer les métiers de la presse, du cinéma ou de la publicité.
La différence entre directeur artistique et directeur de création
Le directeur de création est chargé de superviser l’ensemble des activités (techniques et commerciales) et faire en sorte qu’elles répondent à la ligne de développement de l’agence ou du studio de création. Il suit l’ensemble des dossiers. Il est le N+1 du directeur artistique, qui lui, pilote les équipes et leur production. Selon la taille de la structure, le DA gère un ou plusieurs projets mais pas l’ensemble des activités. On trouve donc généralement dans les agences, un seul directeur de création et plusieurs directeurs artistiques qui se partagent les projets.
En résumé, les directeurs artistiques donnent « Le LA » pour composer la mélodie du projet. Ils doivent être de plus en plus polyvalents, connaître tous les leviers créatifs, maîtriser les outils et toutes les ressources, dénicher les tendances, être sensibles aux nouveaux enjeux sociétaux, s'adapter aux nouvelles technologies et être capables de piloter des équipes créatives pour produire des concepts innovants et brillants.