Le directeur de création travaille en agencede communication, de publicité, de design, de médias, dans un studio de création, une maison d'édition, une société de presse.
Il est chargé d’élaborer une stratégie de communication ou de publicité à coups de concepts originaux.Il suit l’avancée de la création (propositions, modifications, validation), et la diffusion de la campagne.
Le directeur de création répartit les projets entre les directeurs artistiques, qui se chargent de la mise en œuvre opérationnelle avec les équipes : concepteurs-rédacteurs, développeurs, experts UX et UI, photographes, vidéastes, infographistes…
Le directeur de création fait des points réguliers avec les directeurs artistiques pour évaluer l’avancée des projets.
Le directeur de création peut être spécialisé dans un secteur d’activité particulier (l’agroalimentaire par exemple).
Le directeur de création connaît toutes les disciplines de la communication et de la publicité. Il en a une très grande expérience. La plupart du temps, il a occupé un poste opérationnel avant d’occuper sa fonction actuelle (rédacteur par exemple).
Il connaît très bien les univers web, print et médias, ainsi que leurs outils, leurs contraintes, les technologies liées et les tendances de ces domaines.
Toujours en avance sur son temps, le directeur de création sait inventer des concepts et créer de l’impact.
En quête d’inspiration constante, il puise de l’information au maximum en restant connecté à toutes les actualités (professionnelles, sociétales, environnementales, technologiques…). Sa culture est aussi vaste que son pouvoir créatif.
Le directeur de création borde les projets, vis-à-vis des équipes et des clients pour que la livraison ait lieu dans les temps et le budget prévus.
Après quelques années d’expérience fructueuses dans le domaine, le directeur de création pourra créer sa propre agence ou commercialiser ses services en tant que consultant indépendant.
La fonction de directeur de création peut aussi constituer un tremplin pour intégrer les métiersdes médias.
La différence entre directeur de création et directeur artistique
Le directeur de création tient et déroule le fil conducteur et créatif de l’agence. Il suit l’ensemble des dossiers et les répartit auprès des directeurs artistiques qui assurent la production (en accord avec la vision).
Le directeur de création, même s’il connaît les activités opérationnelles et techniques des créatifs, travaille sur la stratégie. C’est un métier conceptuel avant tout.
En résumé, les directeurs créatifs donnent l’impulsion conceptuelle du projet, à travers une stratégie pointue. Les vecteurs de communication et les technologies ayant été décuplés, il est nécessaire de s’adapter vite et d’anticiper. L’esprit critique, l’imagination et la curiosité sont les piliers du métier.