Art'Com Life

Enseignants d’Art’Com Sup – Hanaa Ismaili, Responsable des études et enseignante en communication

Enseignants d’Art’Com Sup – Hanaa Ismaili, Responsable des études et enseignante en communication

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Nous avons, pour cet article, interviewé Mlle Hanaa Ismaili, Responsable des études à Art’Com Sup mais également enseignante en communication oour plusieurs niveaux, étant donné que la communication est un aspect très important du métier d’un designer, puisque ce dernier est appelé à promouvoir ses projets, à les vendre mais aussi à enrichir son réseau professionnel tant au niveau des clients que des prestataires. Mlle Ismaili a tenu donc à expliquer l’importance que revêt la communication dans la formation puis la carrière d’un designer.

1 : Que pensez-vous du domaine du Design au Maroc ?

H: Je trouve que, durant ces dernières années, une belle dynamique se crée, pas uniquement dans le domaine du design, mais dans le domaine culturel et artistique en général, avec  une volonté, chez de jeunes créateurs, d’exploiter la richesse culturelle de leur  identité plurielle, à la fois africaine, arabe, amazigh et ouverte sur l’Orient comme sur l’Occident. Cela a donné naissance à de belles collaborations entre artistes marocains et étrangers, venant de l’Afrique, de l’Europe ou d’ailleurs.

Le Maroc a également la fierté d’avoir un représentant  au Conseil d’administration des Directeurs élus de la World Design Organization (WDO), en la personne de Hicham Lahlou.

Le design a donc, à mon sens, encore de beaux jours devant lui au Maroc si, toutefois, les artistes continuent à prendre conscience de cette chance qu’ils ont d’être bercés par plusieurs cultures aussi intéressantes les unes que les autres !

2 : Votre ressenti vis-à-vis de votre expérience dans l’enseignement ?

H: Ayant une expérience de quelques années en entreprise, dans les ressources humaines, avant d’effectuer une réorientation de carrière vers le domaine de l’enseignement, j’ai pu très vite réaliser à quel point l’enseignement pouvait être un métier gratifiant comparé à d’autres métiers!

En tant qu’enseignant, on peut réaliser, séance après séance, la progression des étudiants et cela apporte une réelle satisfaction dans l’exercice de son travail, mais cela représente également un défi, puisqu’on interroge, de manière incessante, ses méthodes d’enseignement, son contenu de cours, etc. afin de veiller à ce que tous les étudiants puissent garder la motivation de suivre et de participer aux cours.

3 : Quelle importance revêt la communication dans le domaine du design ?

H: Un designer est, entre autres, un artiste, un technicien et un communicant ! Le designer professionnel répond à la demande d’un client. Il doit donc avoir des qualités d’écoute active et d’empathie, afin de bien comprendre  ce que son client souhaite. Il doit ensuite faire appel à ses qualités créatives et artistiques pour trouver un concept à la fois original mais correspondant à la requête de son client. Puis, il doit faire preuve de grandes capacités d’argumentation pour convaincre le client de retenir son projet. La communication est donc présente à chaque étape du travail d’un designer et de sa maitrise dépend son succès professionnel.

4 : A votre avis, quelle est la valeur ajoutée d’Art’Com Sup dans le domaine du Design ?

H: Art’Com a la particularité d’être composée d’une équipe de passionnés. Le corps pédagogique,  administratif et enseignant partage une passion pour l’art, la culture et l’enseignement  qui se reflète dans la pédagogie adoptée par l’école. Dans mon cas, c’est ma passion pour la pédagogie qui m’a poussée à entamer une thèse en sciences de l’éducation et à me réorienter professionnellement vers l’enseignement.

Nous avons la conviction qu’un bon designer doit, comme avancé précédemment, posséder des qualités artistiques, techniques et humaines. Nous essayons donc, à travers notre offre de formation, de développer chez nos étudiants ces différents aspects. Nous les encourageons également à développer leur univers artistique et leur sensibilité, car nous sommes convaincus que c’est ce qui les aidera à se distinguer une fois leurs diplômes en poche.

5 : Un dernier conseil que vous pouvez adresser aux étudiants?

H: Croyez en vous, en vos dons, en vos qualités et en vos rêves et donnez-vous les moyens de les réaliser !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
WhatsApp chat

Send this to a friend