L’expertise de l’architecte d’intérieur lui permet de trouver les meilleures solutions de conception et d’aménagement intérieur en fonction des goûts du client, de la configuration de l’espace, de la règlementation liée au site, des attentes fonctionnelles et pratiques, des budgets définis. La phase d’écoute est évidemment la plus importante pour approcher au plus près l’envie du client.
Du conseil jusqu’à la livraison, l’architecte d’intérieur est l’interlocuteur unique pour la clientèle. Il peut aider à la conception et à l’aménagement de tout type de biens de particuliers : appartement, maison, ferme, loft, villa, studio, attique…
Tous les secteurs d’activité peuvent avoir besoin du savoir-faire d’un architecte d’intérieur : site industriel, maison de retraite, crèche, école, institution, atelier d’artisan, camping, cabinet médical, boutique, bureau, agence, restaurant, hôtel, bateau de croisière… La création et l’amélioration des environnements de vie et/ou de travail sont le cœur du métier.
L’architecte d’intérieur sait analyser,imaginer des espaces, concevoir des plans, planifier et mettre en œuvre. Pur créatif, il est aussi un très bon chef de projet.
La fonction d’architecte d’intérieur suit les changements de mode de vie, les impératifs sociétaux, les évolutions liées à la technologie, les transformations de la règlementation des bâtiments.
La vocation de l’architecte d’intérieur est de mobiliser toutes ses ressources créatives et techniques pour participer au mieux vivre de ses clients. Dénicheur de tendance, son imagination ne connaît d’autres limites que celles des contraintes techniques et de la règlementation. Véritable chef d’orchestre, il gère des équipes plurielles et s’adapte aux évolutions technologiques et sociétales.