Fiche métier
Le métier

Graphiste

Le graphiste est un expert de la communication visuelle. Il est chargé de développer des concepts créatifs sur lesquels reposera la conception d’un univers graphique. Il sait créer une identité graphique pour une marque, concevoir des visuels pour des campagnes publicitaires, de sensibilisation ou des évènements culturels et artistiques. Le graphiste produit différents supports : Affiches, logotypes et chartes graphiques, catalogues, enseignes, visuels publicitaires, plaquettes, papeterie, matériel de stand, PLV, objets promotionnels… La qualité de ses designs permet d’ancrer visuellement une image de marque, de véhiculer ses messages et de créer un impact sur la cible. Le designer est embauché par une agence ou chez l’annonceur. Le métier de graphiste peut aussi être exercé en freelance. Son sens de l’esthétisme n’a rien à envier à sa compétence technique.

Le métier de graphiste : présentation et missions

Le but de la communication visuelle est de mettre en valeur l’image d’une organisation, faire passer ses messages, susciter une réaction ou une émotion (adhésion, achat, sensibilisation, participation…).
Le graphiste, appelé aussi designer graphique ou graphic designer, travaille en agence de communication ou de publicité, dans un studio de design ou au sein du service communication/marketing d’une entreprise. S’il est embauché par une agence, son supérieur hiérarchique est le chef de projet ou le directeur de création. S’il travaille chez l’annonceur, c’est le responsable communication ou marketing.
Architecte d'intérieur
Les missions principales du graphiste :
Assister aux réunions de présentation du projet pour comprendre l’univers et le marché, identifier la cible, le message, l’objectif de l’action de communication, connaître le délai.
Faire des recherches créatives pertinentes en fonction du sujet ou de l’action de communication.
Développer un univers graphique selon un concept ciblé.
Concevoir des propositions et les présenter.
Améliorer la proposition choisie et enclencher le reste de la production.
Modifier, mettre à jour et faire évoluer des visuels existants.
Voici les 3 grandes étapes d’un projet de graphisme :
Exploration du projet
Recherche & inspiration
Production créative

Le graphiste, peut travailler sur un projet de création de marque. Dans ce cas, il est chargé de concevoir l’identité graphique de A à Z, ainsi que la charte graphique qui répertorie les règles de communication visuelle liées à l’utilisation de la typographie, des couleurs, du logo…

S’il travaille pour une entreprise qui possède déjà une identité graphique, il doit respecter la charte graphique pour produire des visuels conformes à l’ADN de la marque.

Son travail est d’assurer une cohérence visuelle, la qualité du design, l’équilibre de la mise en page, la clarté du message et l’attractivité générale du support.

Il est amené à collaborer avec d’autres professionnels comme les photographes, les rédacteurs, les infographistes, les webmasters, etc.

Lorsqu’il travaille pour une agence, le graphic designer peut concevoir des visuels variés pour des secteurs d’activité complètement différents (agroalimentaire, cosmétique, services, mairie, etc.).

Voici quelques exemples de visuels produits par le graphiste (missions pour l’univers du print) :
  • Un logo
  • Un pictogramme
  • Une affiche
  • Une plaquette de présentation
  • Un catalogue produit
  • Les produits de papeterie (cartes de correspondance, cartes de visite, enveloppes personnalisées)
  • Une publicité sur un abri de bus
  • Le covering d’un véhicule
  • Le visuel d’un stand
  • Une enseigne
  • Un objet publicitaire personnalisé au nom d’une marque
  • Un flyer
  • Une invitation
  • Des étiquettes de produits, etc.

La différence entre le graphiste et l’infographiste

Le métier d’infographiste est né avec l’informatique. Au départ, le graphiste créait les visuels imprimables et l’infographiste les transposait en format numérique. Ce dernier était donc davantage un technicien qu’un créatif.

Avec l’ampleur d’internet et la systématisation de nos usages numériques, les métiers se sont élargis. Les infographistes et graphistes sont aujourd’hui capables de concevoir à la fois pour le print et le web, même si chacun reste spécialisé dans un domaine. En effet, les règles du web design ne sont pas les mêmes que les celles de l’impression.

Les compétences et qualités du designer graphique

Le professionnel du graphisme oscille entre compétences techniques et créatives

  • Compétences artistiques pour créer des designs visuellement attrayants, équilibrés, et qui communiquent efficacement un message à travers l'utilisation de couleurs, de typographies, de formes, de motifs, de textures, etc.
  • Maîtrise absolue des logiciels de design comme Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.
  • Connaissance impeccable des formats et des types de fichier (PDF, JPG, EPS…), ainsi que des règles d’impression (vectorisation, colorimétrie, traits de coupe, fonds perdus…)
  • Compétences en communication : Les graphistes doivent être capables d’échanger avec les clients et les membres de l'équipe pour comprendre les besoins et les exigences de chaque projet.
  • Compétences en gestion de projet : La gestion du temps est impérative pour respecter les délais. Les graphistes sont capables de travailler en équipe et de collaborer avec d'autres professionnels pour produire dans les temps prévus.
  • Compétences en marketing : Comprendre les principes de base du marketing pour créer des designs qui touchent les clients cibles et véhiculent les messages correctement.
  • Capacité à rester en veille (technologie, tendances et concurrence) : L’univers du graphisme évolue très vite, tout comme les comportements des consommateurs. Il faut pouvoir suivre en restant à jour des actualités de la communication, du design et du marketing.
Les qualités du designer graphique :
  • La créativité
  • Le goût de l’innovation
  • La curiosité
  • L’empathie
  • L’adaptabilité
  • Le sens de l’analyse
  • La perspicacité
  • La remise en question
  • Le sens esthétique
  • La veille créative
  • L’aisance relationnelle
  • La patience

Tendances et facteurs d’évolution de designer graphique

Les perspectives de carrière sont assez vastes. Le graphiste peut se spécialiser, enseigner sa discipline, se mettre à son compte, ou évoluer vers le métier de directeur de création ou de chef de projet. La création de son propre studio de design est également envisageable.

La profession a subi de plein fouet la réduction de l’impression au profit des supports numériques. Voici les changements qui modifient les contours du métier :

La montée en puissance du design numérique : La systématisation des pratiques digitales et la contrainte écologique imposent un élargissement du métier de graphiste au monde du web. Les graphistes doivent aujourd'hui être en mesure de concevoir des designs transposables en formats numériques.

L'importance du contenu visuel : La multiplication des supports a décuplé la présence des images dans nos vies quotidiennes. Les graphistes doivent concevoir des designs qui reflètent la personnalité de la marque et qui attirent l'attention des internautes, dans un monde visuel surchargé dans lequel les modes passent aussi vite qu’elles sont arrivées.

L'essor du design responsable et durable : Les entreprises cherchent à réduire leur impact environnemental, les graphistes ont un rôle important à jouer dans ce domaine en produisant des designs responsables et durables, en favorisant des pratiques vertueuses, en travaillant avec les imprimeurs pour trouver des supports écologiques.

La diversité et l'inclusion : Les graphistes doivent être en mesure de créer des designs qui représentent la société au sens large, en tenant compte des différences culturelles, ethniques, de genre et d'âge.

L’intelligence artificielle et ses plateformes génératrices de contenu visuel : Les nouveaux outils ont fait trembler les professionnels du design. Pourtant, ils leur permettent de gagner du temps sur certaines tâches de production, laissant plus de latitude à la recherche créative.

Dans un monde réel et virtuel saturé d’images, le graphiste doit concevoir des visuels attractifs et efficaces pour imposer la présence d’une marque et faire passer ses messages. C’est un savoir-faire particulier qui nécessite une bonne technicité mais surtout un grand pouvoir créatif.

crossmenuchevron-downarrow-rightcheckmark-circle