Fiche métier
Le métier

Illustrateur

L’illustrateur a l’art de traduire les textes en images. Dessinateur talentueux, il peut illustrer différents supports : une publicité, un livre, un article de presse, une BD, un magazine, une plaquette… Ce métier créatif et artistique fait partie du domaine du graphisme. L’illustrateur peut travailler pour des secteurs d’activité variés ou se spécialiser, dans le monde de l’édition pour enfants par exemple. Quelles sont les missions, les compétences et les possibilités d’évolution des professionnels de l’illustration ?

Le métier d’illustrateur

Il travaille pour une agence de communication, un studio de design, une maison d’édition ou bien proposer ses prestations en tant qu’indépendant. Son interlocuteur peut être un chef de projet, un directeur artistique ou bien le client final.

La routine est rare dans ce métier, surtout si le dessinateur-illustrateur n’est pas spécialisé. Chaque projet impose ses contraintes et ses particularités.
Avant toute chose, l’illustrateur doit bien comprendre la demande, étudier le support et le texte, la cible et l’esprit souhaité. Généralement, les échantillons de ses illustrations aident le client à faire un choix.

Il passe ensuite à la phase de recherche créative, en explorant l’univers dont il est question et le type d’illustration qui pourrait correspondre, dans le but de rester dans le thème tout en proposant une conception originale.

Place à la production : il dessine généralement sur papier d’abord (il « croque » comme on dit dans le jargon, c’est-à-dire qu’il réalise des croquis), puis il passe sur son ordinateur.

L’illustrateur propose une ou deux création(s) à titre d’exemple. Après choix, retouches et validation, il peut continuer sa production jusqu’à la livraison finale.

Le respect des délais est une nécessité pour la profession, car d’autres étapes suivent la conception des dessins dans la chaîne de production : mise en page, relecture finale, BAT et impression.

La collaboration avec d’autres professionnels fait également partie du métier : graphistes, auteurs, directeurs artistiques ou de création, chefs de projet, professionnels de l’édition…Certains ouvrages nécessitent même une collaboration entre plusieurs illustrateurs.

illustrateur
Les 3 grandes phases de la mission d’illustration :
eXPLORATION DU PROJET
Recherche & inspiration
Production créative
Voici les missions du designer packaging :
Créer les illustrations d’une bande-dessinée
Produire des pictogrammes uniques pour la charte graphique d’une entreprise
Illustrer un livre (littérature pour enfants, livre de développement personnel, ouvrages pédagogiques, couverture d’un roman…)
Créer des dessins pour les jeux vidéo
Dessiner un story-board pour un film publicitaire
Réaliser des dessins pour un catalogue de produits…

Quelle est la différence entre le métier de graphiste et d’illustrateur ?

Même s’ils ont tous les deux « le compas dans l’œil » et une fibre créative importante, les professions diffèrent.

Le graphiste est capable de dessiner sur Illustrator, mais il s’agit de créations techniques : une forme, la modification d’une image EPS ou d’une typographie, la retouche d’une photo… Il travaille la plupart du temps sur des images existantes et les transforme pour créer des plaquettes, un logo, un pictogramme, une publicité, une identité graphique, etc. Il est plutôt dédié au monde de l’entreprise et à celui de la communication visuelle.

L’illustrateur crée un univers, des personnages singuliers, des dessins inédits qui racontent une histoire, qui traduisent une idée ou un concept. Il ne fait pas de mise en page, contrairement au graphiste. Son monde est plus artistique (éditeurs, auteurs…), même s’il peut parfois travailler pour des entreprises qui cherchent des dessins uniques et plus sophistiqués.

Ceci étant, certains professionnels peuvent être à la fois illustrateurs et graphistes.

Les compétences et qualités de l’illustrateur

La profession d’illustrateur demande évidemment un talent particulier pour le dessin. C’est un métier artistique et créatif qui impose une grande capacité à appréhender différents univers.

Les compétences principales d’un illustrateur :
  • Savoir dessiner, la base du métier
  • Maîtriser parfaitement les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) ainsi que les logiciels de graphisme (Illustrator et Photoshop)
  • Comprendre rapidement l’univers du client, du marché lié et ce qui pourrait toucher la cible visée
  • S’emparer de l’état d’esprit recherché et du parti pris à adopter (humour, ironie, pédagogie…)
  • Respecter une charte graphique (s’il s’agit d’une mission pour une marque)
  • Trouver l’inspiration pour produire des dessins à la fois pertinents et originaux
  • Faire des propositions cohérentes et inédites
  • Respecter les délais qui sont parfois courts
  • Veille et formation continue pour être à jour des tendances et des outils technologiques
Les qualités de l’illustrateur :
  • Créativité
  • Imagination
  • Capacité à traduire un concept, un sentiment, un fait, une information en dessins
  • Bonne culture générale
  • Curiosité intellectuelle
  • Sens de l’observation
  • Empathie
  • Adaptabilité
  • Organisation
  • Ecoute et analyse
  • Autonomie
  • Fiabilité
  • Sens des responsabilités
  • Force de proposition

Tendances et facteurs d’évolution de l'illustrateur

La profession peut mener à d’autres métiers : designer 2D ou 3D, concepteur de jeux vidéo, motion designer, directeur artistique, formateur, artiste, etc. La création d’un studio graphique est une autre éventualité.
La profession d'illustrateur est en évolution permanente en raison des changements technologiques, des évolutions du marché et des tendances du monde de l'art et du design.

Voici quelques facteurs de changements pour la profession :

L'impact de la technologie : Les illustrateurs doivent maîtriser les nouveaux outils pour répondre aux besoins de leurs clients et rester compétitifs. Les générateurs de dessins comme DALL-E (de la société OpenAI) représentent un gain de temps considérable pour les dessinateurs qui peuvent passer plus de temps sur leur recherche créative.

La diversification des supports : Les illustrateurs doivent être en mesure de s'adapter à des supports variés et de créer des images compatibles pour chaque format.

L'importance du marketing personnel : pour réussir dans le métier d'illustrateur, il est important de se faire connaître et de se différencier des autres professionnels. Les illustrateurs ont donc besoin de développer des compétences en marketing et en communication pour promouvoir leur travail et trouver de nouveaux clients.

La prise en compte de la diversité : Les clients cherchent des images qui reflètent la diversité de la société et toutes ses particularités. Le dessin inclusif a donc le vent en poupe.

La montée du freelancing : de plus en plus d'illustrateurs choisissent de travailler en tant qu’indépendants, offrant leurs services à différents clients et travaillant sur différents projets simultanément. Les plateformes de freelancing en ligne facilitent cette tendance en mettant en relation les illustrateurs et les clients.

L’illustrateur sait raconter une histoire à travers ses dessins. Il renforce l’impact d’un texte par ses créations artistiques et crée l’émotion. C’est un métier passionnant qui peut désormais s’appuyer sur des outils technologiques de compétition, afin de laisser encore plus de place à sa créativité. 

crossmenuchevron-downcheckmark-circle