Il travaille pour une agence de communication, un studio de design, une maison d’édition ou bien proposer ses prestations en tant qu’indépendant. Son interlocuteur peut être un chef de projet, un directeur artistique ou bien le client final.
La routine est rare dans ce métier, surtout si le dessinateur-illustrateur n’est pas spécialisé. Chaque projet impose ses contraintes et ses particularités.
Avant toute chose, l’illustrateur doit bien comprendre la demande, étudier le support et le texte, la cible et l’esprit souhaité. Généralement, les échantillons de ses illustrations aident le client à faire un choix.
Il passe ensuite à la phase de recherche créative, en explorant l’univers dont il est question et le type d’illustration qui pourrait correspondre, dans le but de rester dans le thème tout en proposant une conception originale.
Place à la production : il dessine généralement sur papier d’abord (il « croque » comme on dit dans le jargon, c’est-à-dire qu’il réalise des croquis), puis il passe sur son ordinateur.
L’illustrateur propose une ou deux création(s) à titre d’exemple. Après choix, retouches et validation, il peut continuer sa production jusqu’à la livraison finale.
Le respect des délais est une nécessité pour la profession, car d’autres étapes suivent la conception des dessins dans la chaîne de production : mise en page, relecture finale, BAT et impression.
La collaboration avec d’autres professionnels fait également partie du métier : graphistes, auteurs, directeurs artistiques ou de création, chefs de projet, professionnels de l’édition…Certains ouvrages nécessitent même une collaboration entre plusieurs illustrateurs.
Quelle est la différence entre le métier de graphiste et d’illustrateur ?
Même s’ils ont tous les deux « le compas dans l’œil » et une fibre créative importante, les professions diffèrent.
Le graphiste est capable de dessiner sur Illustrator, mais il s’agit de créations techniques : une forme, la modification d’une image EPS ou d’une typographie, la retouche d’une photo… Il travaille la plupart du temps sur des images existantes et les transforme pour créer des plaquettes, un logo, un pictogramme, une publicité, une identité graphique, etc. Il est plutôt dédié au monde de l’entreprise et à celui de la communication visuelle.
L’illustrateur crée un univers, des personnages singuliers, des dessins inédits qui racontent une histoire, qui traduisent une idée ou un concept. Il ne fait pas de mise en page, contrairement au graphiste. Son monde est plus artistique (éditeurs, auteurs…), même s’il peut parfois travailler pour des entreprises qui cherchent des dessins uniques et plus sophistiqués.
Ceci étant, certains professionnels peuvent être à la fois illustrateurs et graphistes.
La profession d’illustrateur demande évidemment un talent particulier pour le dessin. C’est un métier artistique et créatif qui impose une grande capacité à appréhender différents univers.
La profession peut mener à d’autres métiers : designer 2D ou 3D, concepteur de jeux vidéo, motion designer, directeur artistique, formateur, artiste, etc. La création d’un studio graphique est une autre éventualité.
La profession d'illustrateur est en évolution permanente en raison des changements technologiques, des évolutions du marché et des tendances du monde de l'art et du design.
L’illustrateur sait raconter une histoire à travers ses dessins. Il renforce l’impact d’un texte par ses créations artistiques et crée l’émotion. C’est un métier passionnant qui peut désormais s’appuyer sur des outils technologiques de compétition, afin de laisser encore plus de place à sa créativité.