Le projet charrette à Art'Com Sup met en avant les cultures africaines!

15-05-2019
Les étudiants en 2ème et 3ème année toutes filières confondues à Art'Com Sup Rabat et Casablanca ont collaboré cette année pour réussir leur projet charrette sous le thème des cultures africaines. Sur Casablanca, le projet charrette a été une réflexion commune entre le designer graphique et l’architecte d’intérieur. En effet, la conception graphique joue un rôle primordial dans toutes les phases liées à l’architecture d’intérieur et du design d’objet. A deux, ces designers ont pu donc monter un projet valorisant pour cette culture africaine à laquelle on s'identifie et de laquelle on s'inspire beaucoup sur une base quotidienne. Sur Rabat, l'approche a été légèrement différente: les étudiants en 2ème année ont collaboré avec ceux en 3ème année dans leurs filières respectives afin de monter un projet complet en graphisme et en architecture d'intérieur, approche qui avait pour objectif d'inclure les 2èmes et leur faire découvrir le travail en charrette. Mais sur les deux écoles, l'objectif des étudiants a été le même: celui de faire découvrir au grand public la diversité et l’unité des cultures des communautés africaines qui se sont formées sur le long terme à travers un parcours ethnographique. Dans ce sens, deux projets se sont distingués dans chaque école:

Unifrika est une invitation à découvrir la culture africaine à travers un village d'exposition sur la ville de Rabat et sera symbole de l'unité panafricaine. La communication visuelle de ce village sera marquée par un langage visuel qui éveillera la curiosité des visiteurs, et leur donnera la possibilité de lier plaisir et sensibilité face à l'art, l'histoire le savoir et la culture.

Musée ethnographique: L'objectif de ce musée est de préserver la culture des populations nomades dans un contexte de mondialisation intense. En effet, les nomades, contrairement aux populations sédentaires, ont un mode de vie basé sur les changements fréquents d'habitat. Ils traversent parfois les frontières, en quête perpétuelle de ressources vitales, eaux et pâturages pour leurs élevages. Ils se déplacent au gré des saisons, capables d'exploiter les environnements les plus difficiles.

TOUTAK, concept autour de la tradition orale liant l'ensemble des Pays de l'Afrique: Les mots de la tradition orale sont l'héritage de l'ensemble du groupe culturel. Cette tradition peut comprendre des poèmes épiques, des prières, des discours, des enseignements spirituels des chansons, des récits et des histoires. Et si l'on contait à l'unisson l'Histoire de cette Afrique Unie dans sa Diversité. Vivre une expérience unique émotionnellement. Susciter la curiosité du visiteur Garder un mystère. Exploitation des cinq sens.

PEPONIMISTEA: Un concept autour de la richesse de la faune et de la flore en Afrique, s'inspirant des Seychelles et de la Tanzanie. Avec ses grands espaces naturels, l’abondance d’animaux sauvages et la richesse de sa végétation, on en viendrait presque à oublier que la Tanzanie, c’est aussi un pays aux cultures incroyablement riches et variées. Avec plus d’une centaine d’ethnies éparpillées un peu partout sur son territoire, dont beaucoup vivent encore selon leurs traditions ancestrales, la population et la culture tanzanienne est une immense mosaïque culturelle. La devise nationale: "Uhuru na Umoja" “liberté et unité”.