Quand l’industrie et l’académie collaborent pour participer à l’identité de la ville de Casablanca

04-06-2021

Les étudiants en Design de l’école Art’Com ont participé à un concours lancé par le groupe de fonderie Mafoder sous la thématique du design industriel pour la création de mobiliers urbains pour Casablanca.

Les étudiants de 2nd cycle de la filière Design encadrés par M. Mahdi Naim, designer expérimenté en stratégie de design et en design industriel à travers le Maroc, l’Europe et l’Asie, ont participé à un workshop de « Design industriel » dont l’objet consistait à proposer une méthodologie de travail orientée recherche et développement, qui permette de développer des idées innovantes de manière optimale et de les valider selon un protocole précis et identifié sur le thème des bancs publics.

Les bancs publics au Maroc ont d’habitude une fonctionnalité principale de repos et de récupération alors qu’ils jouent un rôle plus important d’esthétique et d’identité d’une ville. Face à cette problématique de manque d’options et de créativité, les étudiants ont imaginé un design biomimétique afin de revisiter ces espaces et les rendre plus attractifs et pratiques aux utilisateurs. Deux groupes se sont distingués lors de ce concours :

- Groupe 1 : Bancs urbains connectés aux multiples fonctions :
Hafsa Laissaoui, Doha Othmani, Yasmine Abouloula, Marwa Zidani et Weam Sabou ont choisi de concevoir des bancs urbains connectés incluant plusieurs fonctions en plus de celle du repos, comme le fait de s’abriter, se restaurer, recharger ses appareils électroniques ou encore se repérer grâce aux lampes LED installées pour l’occasion. Un design esthétique s’inspirant du cygne, pratique et attrayant pour toutes tranches d’âge.

- Groupe 2 : Bancs urbains permettant de garer des vélos :
Pour Charifa Erraoui, Zouhair Atti et Mouna Seddini, contrairement aux grandes villes à travers le monde, le Maroc ne dispose pas de suffisamment d’espaces pour garer sans risque son vélo, problématique qui se pose notamment pour les cyclistes et les adeptes du sport. Ce groupe a donc choisi d’ajouter cette fonctionnalité aux bancs urbains en s’inspirant d’un design biomimétique appliqué au mouvement du poisson.

Art’Com Sup à travers ce type d’initiative, cherche à stimuler la créativité de ses étudiants afin de les préparer aux multiples exigences du monde professionnel connu pour son dynamisme et sa polyvalence. Dans ce sens, elle encourage depuis toujours ses étudiants à participer de façon régulière à des concours et activités artistiques, en plus d’organiser ponctuellement des workshops et interventions d’entreprise.

Mafoder, holding marocaine familiale créée au milieu des années 80 et forte de ses 30 années d’expérience dans le domaine, a également tenu à accompagner les étudiants en design dans ce projet ambitieux en leur offrant la réalisation d’un prototypage du projet gagnant.

Les idées des étudiants en Design ont donc pris vie grâce à cette collaboration entre l’industrie et l’académie qui permet de passer d’une idée à sa première traduction visuelle ; un grand pas donc pour nos jeunes designers !

----------------------------------------------------------

A propos de Art’Com Sup : L’école Art’Com Sup, créée en 1988, est la première école de Design au Maroc. Fondée par des architectes designers de renom, l’école est située à Casablanca et Rabat et est accréditée par l’Etat et forme ses étudiants aux domaines du design graphique, de l’architecture d’intérieur et du digital.

A propos de Mafoder: Fondée en 1984 à Casablanca, Mafoder Group est une holding marocaine opérant dans la fonderie et l’aménagement urbain (Mines, Carrières, Phosphates, Cimenteries, Voirie, Mobilier Urbain). Mafoder a réalisé de grands projets d’aménagement tels que la voirie et le mobilier urbain des deux premières lignes du tramway de Casablanca et la fabrication et la fourniture de plus de 1 500 mobiliers en béton pour la forêt de Bouskoura.

A propos de Mahdi Naim : Fort de plusieurs années d’expérience dans la stratégie de design et le design industriel à travers le Maroc, l’Europe et l’Asie, Mahdi Naim, designer de renom, cherche à offrir à travers ses réalisations une expérience de design multiculturelle. Nominé pour le prix du Design leader of the year en 2020 et titré Grand Maître Artisan en 2010 par le ministère de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire au Maroc, Mahdi Naim a pour première vocation de transformer les idées en réalité.