Fiche métier
Le métier

Scénographe

Le scénographe imagine les décors et l’agencement des espaces pour des productions événementielles, théâtrales, télévisuelles ou cinématographiques. Il travaille l’environnement visuel d’un lieu, il sélectionne les matériaux, les couleurs, le mobilier, les accessoires… Il étudie les mouvements dans l’espace et les flux de circulation pour créer un agencement idéal du lieu. Le scénographe doit tenir compte d’un scénario pour créer une atmosphère qui convienne à l’expérience du public et qui provoque en lui des émotions. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le donneur d’ordre : le metteur en scène, le conservateur du musée, l’organisateur de l’événement, le client (s’il s’agit d’une boutique, d’un stand, d’un showroom…).

Le métier de scénographe : présentation et missions

Le décorateur-scénographe peut avoir des activités très variées. Son savoir-faire est sollicité pour organiser et décorer les espaces des salles d’exposition, des salons, des foires, des musées, des boutiques, des théâtres, des lieux de tournage, des spectacles…
Son activité s’inspire de ce qui se jouera dans l’espace (les mouvements, le nombre de personnes, le public…) et de l’atmosphère souhaitée.
C’est un métier artistique aux multiples facettes qui comprend la création pure et la coordination de projet avec les équipes (costumiers, stylistes, décorateurs, techniciens, régisseurs…). Le scénographe tient compte des contraintes techniques, temporelles, budgétaires et scéniques.
A la base, le métier était très orienté vers l’art (cinéma et théâtre). La multiplication des manifestations événementielles a élargi son champ d’action à la sphère professionnelle. Au-delà de la décoration et de l’aménagement, les entreprises ont besoin d’imaginer des scenari (boutique, showroom, événement…) pour une expérience et un parcours client réussis.
Le scénographe commence par analyser les besoins et à créer un scénario (s’il n’existe pas). Il dresse la liste des impératifs et commence à concevoir son projet (sous forme de maquette 2D ou 3D, de croquis avec 1 story board). Lorsque le projet est affiné et validé, il passe à la phase de conception en coordonnant tous les acteurs du projet.
Le scénographe doit envisager les espaces de circulation avec soin et méticulosité et veiller aux problèmes de sécurité.

Architecte d'intérieur
Les missions principales d'un scénographe sont :
L’analyse des besoins, des contraintes et des objectifs
La recherche de l'environnement visuel approprié pour la mise en scène
La réalisation et proposition du projet sous forme de plans, de maquettes et de story board
La sélection des prestataires et fournisseurs
Le choix des matériaux et des couleurs pour le mobilier, les décors et les accessoires
Le lancement de la conception des décors et des agencements d'espace
La supervision de la conception, de la construction et de l'installation
L’organisation de réunions pour faire des points d’avancement
La coordination avec les équipes techniques pour garantir la sécurité et la faisabilité du projet
La participation aux répétitions, à la mise en place et aux réglages avant le début de l’événement
La relation avec toutes les parties prenantes : sous-traitants, prestataires, fournisseurs…
Les principales activités repose sur ces 3 piliers :
Art
Evenementiel
Commerce

Les compétences et qualités du scénographe

La tête dans les nuages créatifs et les pieds sur terre : voilà qui pourrait résumer le profil du scénographe.

Voici quelques-unes des qualités et des compétences incontournables pour le métier de scénographe.
  • Le dessin
  • La connaissance des matériaux
  • Les bases de l’architecture d’intérieur
  • Une culture générale et artistique
  • Le sens de l’analyse et capacité de synthèse
  • La prise d’initiatives
  • La gestion du budget
  • La créativité pour concevoir des décors originaux et adaptés à chaque production
  • Le sens de l’esthétisme
  • La rigueur
  • La connaissance des techniques de fabrication, de construction et de mise en place des décors
  • La connaissance des normes de sécurité
  • L’aptitude à travailler en équipe (écoute, capacité à fédérer, animation…)
  • Une excellente aisance relationnelle
  • Des capacités organisationnelles
  • La flexibilité et la souplesse
  • La capacité à rebondir en cas d’imprévu ou de problème technique
  • La capacité à travailler sous pression et sur des temps courts

Scénographe : tendances et facteurs d’évolution

La profession de scénographe évolue en fonction de plusieurs facteurs tels que les tendances artistiques, les avancées technologiques, les changements et les situations exceptionnelles.

Plusieurs facteurs ont modifié la profession de dessinateur concepteur de BD :

Les tendances artistiques : Les scénographes doivent être en mesure de s'adapter à des styles de mise en scène différents et de créer des décors adéquats pour chaque production.

Les tendances écologiques : l'utilisation de matériaux durables et recyclables est plus que jamais d’actualité. La sobriété énergétique fait elle aussi partie des nouvelles caractéristiques des projets événementiels.

Les avancées technologiques : Les scénographes peuvent utiliser des outils numériques pour concevoir et visualiser les décors, pour les planifier et pour les construire. Les technologies numériques permettent également de créer des effets visuels en utilisant des projections vidéo, de la réalité virtuelle (hologrammes par exemple).

Les changements : Les productions théâtrales, cinématographiques et événementielles peuvent subir des coupes budgétaires, ce qui peut affecter le projet de départ. Les scénographes doivent donc être capables de créer des décors élégants et efficaces avec des moyens limités. Les annulations, les transferts de lieux et les reports font aussi partie du métier.

Le scénographe peut se spécialiser dans une activité en particulier : les événements d’entreprise, les magasins, les musées, le théâtre… Et peut devenir par la suite architecte scénographe ou directeur artistique. Il a aussi la possibilité d’enseigner son métier.

La profession de scénographe est très large : des aménagements de boutique aux grandes scènes des festivals, chaque projet est unique et nécessite une réinvention totale. Créatif de génie et coordinateur d’exception, il trouve des compromis pertinents et inédits entre imagination et réalisation. Le scénographe implique le public quel qu’il soit et lui apporte du rêve, ou tout au moins une émotion.

crossmenuchevron-downcheckmark-circle