Art'Com Life

Soutenances PFE 2019 à Art’Com Sup: Les meilleurs projets en images

Soutenances PFE 2019 à Art’Com Sup: Les meilleurs projets en images

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Cette année, les étudiants à Art’Com Sup se sont surpassés! Les concepts de projets de fin d’étude se sont en effet basés, pour la plupart, sur des problématiques sociales et culturelles d’actualité dans notre pays, et ces étudiants, dorénavant lauréats, ont pu mettre leurs études en architecture d’intérieur et en design graphique et digital au profit de questions débattues jusqu’aujourd’hui au sein des cercles sociaux et culturels. Ci-dessous quelques projets qui se sont illustrés sur Rabat et Casablanca!

Architecture d’intérieur:

Thématique 1 : Design social: Conception d’un centre d’accueil pour personnes âgées.

L’Rhiati Kaoutar a choisi de travailler sur le design social comme thématique, qui est un style de design assurant que les solutions apportées sont adaptées aux problématiques quotidiennes de la population. Cela comprend non seulement les utilisateurs finaux mais également toutes les personnes impliquées dans l’écosystème et qui interagissent dans le cadre du projet.

Problématique PFE: Comment peut-on changer le regard porté sur les centres d’accueil des personnes âgées à travers le design social?

Thématique 2: Perception spatiale: Une maison type pour les enfants autistes.

Khadija Melhaoui a choisit de travailler pour son projet de fin d’études sur la thématique de l’autisme, trouble de développement qui affecte plusieurs enfants par année et qui les pousse à l’isolement. Dès lors, pour Khadija, la question a été de définir l’impact de la perception de l’espace sur le bien être de l’enfant autiste.

Problématique PFE: Comment l’architecture et le design intérieur peuvent-ils améliorer la qualité de vie de l’enfant autiste? Quels sont les éléments architecturaux qui contribuent à ce bien être?

Design graphique et digital: 

Thématique 1: Le digital au service de la santé mentale au Maroc.

Pour Youssra Kessam, qui a d’ailleurs reçu les félicitations du jury après sa soutenance, la perception de la santé mentale dans le monde arabe et plus spécialement au Maroc est encore truffée de préjugés, ce qui réduit la jeunesse à en souffrir, silencieusement, tout en se mettant à l’écart, ne comprenant pas les symptômes, les causes, ou encore les manifestations de ces maladies. Dès lors, pour éduquer et communiquer autour des troubles mentaux, les réseaux sociaux, accompagnés d’actions offline, peuvent être un moyen accessible et pratique pour sensibiliser la jeunesse présente en masse en ligne.

Problématique PFE: Comment communiquer autour de la santé mentale au Maroc chez les adolescents et jeunes adultes tout en luttant contre les préjugés associés aux troubles mentaux?

Thématique 2: La tradition orale dans le design digital:

Arnaud Duncan a choisit de travailler sur la tradition orale, pilier incontournable de toute civilisation. En effet, la tradition écrite a toujours eu un support qui a permit sa préservation, alors que l’orale n’a eu pour supports que les souvenirs et les dires des générations antérieures. Alors, le digital peut-il jouer un rôle dans la préservation et réussir à véhiculer cette tradition orale qui marque tant les populations et les civilisations?

Problématique PFE: Comment le digital peut-il contribuer à la préservation de la tradition orale?

Thématique 3: L’application des services d’aides ménagères adaptée au analphabètes “Khadamat”

Yasmine Chaouai a opté pour mettre ses connaissances en graphisme et en digital au profit d’une cible précise afin de lui faciliter l’accès aux services quotidiens. “Khadamat” est donc une application de mise en relation qui relier consommateurs et aides ménagères, et permet de créer un espace sécurisé où les aides ménagères analphabètes peuvent trouver des client. La marque se base sur un système vocal, visuel et auditif et permet de faciliter l’accès à ce service et combattre illettrisme digital.

Problématique PFE: Comment combattre l’analphabétisme et permettre l’accès à l’emploi à travers le digital?

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
jQuery( "iframe" ).each(function( index, value ) { var url = value.attr('src'); var newUrl = url.replace(/^http:\/\//i, 'https://'); value.attr('src', newUrl); });
WhatsApp chat

Send this to a friend