Définitions de l’UX et de l’UI
Ces 2 métiers peuvent être dissociés ou ne faire qu’un selon la taille des organisations. L’UI designer est davantage un créatif, et l’UX designer plutôt un technicien. Ceci étant, les disciplines sont tellement liées que chacun des professionnels doit très bien connaître le métier de l’autre s’il ne fait pas du 2 en 1.
Le rôle du designer UI/UX est de faire en sorte que l’utilisateur vive une bonne expérience visuelle et fonctionnelle sur l’interface qu’il s’agisse d’un site web ou d’une application. L’UX/UI designer travaille généralement pour une agence web, sous le pilotage d’un chef de projet web. Il collabore avec d’autres experts du numérique comme les développeurs par exemple.
Sa fonction est majeure car le temps de navigation se réduit en même temps que l’ère numérique évolue. Les internautes ne perdent plus de temps avec des interfacesfastidieuses et peu esthétiques, sur lesquelles l’information est difficile à trouver. Les taux de rebond de certains sites le prouvent.
Le designer UX et UI a donc pour mission de susciter l’intérêt, de faire en sorte que l’utilisateur reste sur l’interface, et de déclencher une action : vente, adhésion, partage d’articles…
Il peut agir sur un plateforme web existante pour l’améliorer ou sur la création d’une nouvelle.
A la fois technicien et designer, l’expert en UX et UI cumule de grandes compétences techniques : outils et méthodes de la création fonctionnelle d’interfaces (back et front), création graphique pointue (In Design, Photoshop, Illustrator…).
Il est également très compétent en marketing digital. La culture web, les tendances graphiques et les usages numériques n’ont pas de secret pour lui. Son travail est orienté vers la performance et l’amélioration continue.
L’écoute
La patience
L’empathie (pour comprendre les comportements des utilisateurs)
Le sens de l’analyse
La logique
La ténacité
Le goût de la recherche, voire des casse-têtes
La créativité
L’imagination
L’audace
La pertinence
La capacité à travailler avec des équipes techniquement mixtes
L’aisance relationnelle
La capacité à suivre les évolutions graphiques et techniques
La vision stratégique
La rigueur et l’organisation
Le respect des délais
L’adaptabilité (le designer UX/UI peut créer des interfaces pour de nombreux secteurs d’activité)
Après quelques années d’expérience, le designer en UX et UI pourra proposer ses services en tant que freelance ou bien encore devenir chef de projet digital, directeur d’agence, directeur artistique.
En toute logique, le métier de designer de l’UX et de l’UI suit les évolutions technologiques du numérique, comme ce fut le cas par exemple de l’insertion de chatbot dans les interfaces. La réalité virtuelle, la data science, l’analyse prédictive et toutes les avancées de l’intelligence artificielle vont encore faire bouger les lignes du métier.
Le design est devenu beaucoup plus « psychologique » ces dernières années. On parle d’ailleurs d’empathie de manière courante dans le métier. La prise en compte de l’utilisateur est le cœur de chaque projet en UX et en UI, et cette tendance va encore grandir.
Un autre impératif s’impose : la nécessité de créer avec sobriété. Les comportements digitaux ont besoin de devenir plus vertueux, de préserver l’environnement. L’écoconception web est déjà en cours : aller à l’essentiel dans le respect du parcours utilisateur, insérer ce qui doit l’être sans fioriture énergivore, réduire la taille des fichiers photo et vidéo, favoriser la rapidité entre la visite et le passage à l’action, créer un SEO optimisé plutôt qu’un SEO fourre-tout, simplifier les fonctionnalités et les étapes…
La profession de designer UX/UI est encore récente. Pourtant le métier est déjà incontournable tant le parcours client est devenu un sujet phare. Au-delà des évolutions technologiques et des changements de comportement des consommateurs, le designer en UX et UI aura de beaux challenges à relever en écoconception web pour proposer des interfaces esthétiques, pratiques et désormais éthiques.